Apprendre à jongler avec des massues !

Jongler avec des massues, comment faire ? Surtout qu’elles sont beaucoup plus grandes que les balles, sans oublier leur aspect en forme de bouteille. Ce sont des accessoires jongleries assez difficiles à maitriser ! Heureusement qu’elles sont très légères. Comment jongler avec des massues ?

Les massues et leurs caractéristiques !

Les massues comptent parmi les équipements de jonglage incontournables ! Pourquoi ? C’est parce qu’elles offrent un beau spectacle de jongleur de cirque : elles permettent par exemple de réaliser des rotations durant les figures de jonglerie. Et malgré leurs formes, les massues sont très légères et surtout parfaitement facile à tenir. C’est qu’elles sont composées d’un top et d’un corps qui sont en plastique. Ainsi que d’une partie très fine appelé manche : ce dernier sert à saisir la massue pendant la jonglerie. ET sans oublier le bouchon qui sert à faire des figures telles que les balances et arrêts. A noter que les formes ainsi que les tailles des massues varient fonction du type de jonglerie (solo, duo, trio…).

Comment jongler avec des massues ?

D’abord pour apprendre à jongler avec des massues, il faut comprendre les principes du jonglage. Pour cela, l’idéal est avant tout d’apprendre à jongler avec des balles ! Malheureusement, l’apprentissage se fait étape par étape. De ce fait, il faut jongler  au moins avec 3 balles ! En observant, on comprend tout de suite, que dès qu’on lance la première balle, il faut être prêt à lancer la deuxième afin de pouvoir rattraper la première ! Et ainsi de suite ! Tout cela mène à dire que pour jongler, il faut de la maitrise, d’adresse et surtout de la concentration.

Maintenant, il est temps d’apprendre à jongler avec des massues : pour cela, il faut 3 massues tout au plus !

Mais, comme c’est un apprentissage, il faut d’abord tenir une seule massue et poser les deux autres. L’idéal est de la tenir avec la main la plus habile.

  1. Il faut commencer par lancer cette massue et la rattraper avec cette même main : pour un début, il faut se concentrer sur la maitrise du lancer non sur la rotation de la massue. A vrai dire, la technique est simple : le poignet doit être immobile et laisser l’avant bras faire le travail.
  2. Pour rattraper, il faut prendre la massue en plein milieu de la manche !
  3. Une fois que le lancer avec la main habile soit maitrisé, il est temps d’apprendre avec la main la moins habile.
  4. A présent, il faut lancer la massue d’une main et la rattraper de l’autre. Il faut continuer jusqu’à maitriser parfaitement cette jonglerie : faire au moins 10 lancés consécutives réussis.

Ensuite, il faut augmenter le nombre de massues (2 avec une dans chaque main) :

  1. Pour cela, il faut les lancer un à un avec la main habile. Dès que la première massue se trouve dans l’air, il faut tout de suite lancer la deuxième  (toujours  avec cette même main).  Et bien évidemment rattraper la première par l’autre main. Au début, c’est toujours difficile mais avec un peu de patience, il est possible de réussir 10 lancés de suite avec les deux mains.
  2. Puis, il faut apprendre à jongler avec deux massues dans une seule main. Car dans la jonglerie, on commence toujours par lancer avec la main qui contient le plus d’éléments.

Après avoir maitrisé le jonglage avec deux massues, il faut passer à 3 massues :

  1. Avec 3 objets en main, le lancer devient compliqué ! Mais pas de panique ! Une fois les lancés avec 2 massues sur une seule main maitrisés, il est très facile de  jongler avec 3 objets. Pour y arriver il faut juste adapter la technique du début !
  2. Après, il faut se laisser aller et retrouver le rythme !