Ciné: entretien avec Noom Diawara, l’acteur-humoriste qui monte!

Il est actuellement à l’affiche de deux film qui cartonnent au box office français, « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » et « Amour sur place ou à emporter ». Les histoires?

 

« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » met en scène un couple français bourgeois et traditionnel qui a quatre filles, dont trois mariées avec des hommes d’origine étrangère. Ils comptent donc sur la quatrième pour ramener à la maison un français pure souche… ce qui ne sera évidemment pas le cas! L’arrivée de ce nouveau gendre d’origine noire-africaine, joué par Noom Diawara, va chambouler l’équilibre de cette famille « Benetton » mais aussi de sa propre famille. Quiproquos, gags et jeux de mots sont au rendez-vous de cette comédie fraiche et d’actualité pour 1h37 de rigolade!

 

Dans « Amour sur place et à emporter« , le thème de l’amour sur fond de clivages culturels et sociaux et de préjugés réciproques est également abordé. Noom Diawara, qui a co-écrit la pièce à l’origine du film avec sa partenaire à l’écran Amelle Chahbi, campe un jeune homme désinvolte et un brin flemmard qui tente de séduire une Amelle sérieuse et dynamique. Tout les oppose, pour notre plus grand bonheur et des fous rires garantis!

Noom-diawara

Et pour Miss Blog, Noom Diawara a accepté de prendre quelques minutes pour répondre à nos questions!

Miss Blog : Tu es à l’affiche de deux films différents mais qui tournent autour d’un thème similaire: l’amour lorsque l’on a des origines culturelles différentes. Est-ce que c’est un sujet qui te tient à coeur?

Noom Diawara : Ce n’est pas un sujet qui me tiens plus à cœur qu’un autre, c’est le hasard qui a fait que ces deux films sortent de manière aussi rapprochée.
À l’époque du lancement de la pièce « Amour sur place ou à emporter » (2010), je voulais juste raconter une histoire d’amour sur un autre ton et qui me touche plus. A un moment on s’est rendus compte qu’Amelle était rebeu et que j’étais noir et on a voulu parler du raciste qui existe parfois entre communautés.

Miss Blog : « Amour sur place ou à emporter » est à la base une pièce de théâtre. Est-ce plus difficile de jouer tous les soirs devant un public avec un feedback immédiat ou d’attendre la sortie en salle du film?
Noom Diawara : Attendre la sortie est plus difficile car on est pressés de voir les réactions du public.

Miss Blog : Tes parents doivent aujourd’hui être contents que tu aies arrêté le droit pour devenir humoriste. Quelle a été leur réaction lorsque tu as pris cette décision?
Noom Diawara : Ils n’étaient pas ravie du tout, ils voulaient un DCI pour que leur fils soit en sécurité. Même s’ils sont contents pour moi, ils préféreraient quand même que je sois tranquille dans un bureau.

Miss Blog : Est-ce qu’il y a une question que l’on ne t’a encore jamais posée et que tu aimerais bien que l’on te pose?
Noom Diawara : On ne m’a jamais demandé ma pointure! C’est 44 1/2  lol

Avis à ceux qui voudraient lui chercher des noises…!!

Un grand merci à Noom Diawara qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Si l’on devait vous conseiller l’un des films…et bien allez voir les deux et bonne rigolade !