Escapade: Les joyaux cachés de Paris

Paris est la ville de toutes les prouesses architecturales. Mais la ville a un autre visage, moins connu des visiteurs et parfois des habitants. Des lieux et des monuments, qu’on ne retrouve pas toujours sur les brochures ou les guides de voyage, font la richesse culturelle française. Prenez le temps de les visiter, vous serez à coup sûr subjugué.

Les jardins du musée Albert Kahn

Les jardins s’étendent sur une surface de 4 hectares. Ils regroupent des jardins et des conceptions architecturales de différents styles. Ce patchwork rassemble notamment des jardins japonais, français et anglais, mais aussi des roseraies, de vergers et des forêts.

Les jardins du Luxembourg

Le jardin est situé au centre de Paris. C’est l’un des plus grands jardins de la capitale. Il s’agit précisément d’un parc français classique, avec des bassins d’eau, des statues et de nombreuses chaises sur lesquelles les visiteurs viennent se détendre, déjeuner ou admirer le cadre.

Les statues des Tuileries

Les Tuileries bénéficient d’un emplacement idéal dans Paris. En effet, l’ancien palais royal est situé entre les Champs-Elysées et le musée du Louvre. Les visiteurs s’intéressent également aux sculptures de Rodin qui y sont exposées. Elles sont moins connues que les sculptures ou les toiles exposées au Louvre. Cela n’empêche que ces statues font partie d’une concentration unique au monde d’œuvres d’art, qui fait la fierté de Paris et de la France.

Le parc des Buttes-Chaumont

Il s’agit du 5ème plus grand parc de Paris. Il présente de nombreux attraits qui ne laissent pas les visiteurs indifférents, comme la cascade, le temple ou le pont prolongateur. Puis grâce à une importante différence de niveaux, le parc offre une vue à couper le souffle sur une partie de la ville.

Le Champ-de-Mars

Il ne s’agit pas vraiment d’un joyau caché. Cela n’empêche que la place offre une vue fantastique, étant située juste en face de la Tour-Eiffel.

L’As du Fallafel

Ce restaurant est situé en plein cœur du Marais. C’est le lieu de prédilection des fallafels de Lenny Kravitz. Vous pouvez vous attabler à l’intérieur ou simplement acheter un sandwich au fallafel. Ne soyez pas découragé par la file d’attente, le personnel sait servir les commandes rapidement et correctement.

Le Café Titon

C’est l’établissement le plus berlinois de Paris. C’est en tout cas au Café Titon que l’on sert le meilleur currywurst dans la capitale française. Pour vous qui appréciez la gastronomie allemande, c’est l’endroit parfait.

Le quartier chinois du 13ème arrondissement

Le chinatown parisien est surtout peuplé de Vietnamiens et de Laotiens. Si vous passez dans le coin, goûtez aux sandwichs vietnamiens de Tang Frère, les meilleurs que vous puissiez trouver dans tout Paris. Vous pouvez aussi vous attabler dans le restaurant thaïlandais « Basilic & Spice »…

Le Marché George Brassens

Il s’agit précisément d’un marché de livres anciens et d’occasion. Non loin de là se trouve le parc George Brassens, où vous pourrez vous promenez, bouquiner ou pique-niquer en famille. Arrêtez-vous pour déjeuner au restaurant français « Gabia », situé juste à côté du marché de livres.

Paris regorge de plusieurs dizaines d’autres joyaux cachés, paraissant parfois trop ordinaires pour qu’on y consacre quelques lignes dans un article. Les informations concernant ces lieux sobres mais intrigants sont nombreuses. Des plateformes en ligne, comme ce site, vous permettent également de vous renseigner sur la vie à Paris, les démarches administratives pour s’y installer, demander des actes officiels, etc.