Quels sont les équipements que les policiers utilisent pendant leur travail ?

policeL’une des premières choses qui viennent à l’esprit quand on pense à un policier est probablement l’arme de service ! Mais, son équipement ne se limite pas uniquement au pistolet étant donné qu’il a pour rôle d’assurer sa sécurité et celle des autres. La police dispose d’un grand arsenal pour mener à bien son rôle qui est d’assurer le maintien de la sécurité publique. Dans ce qui suit, nous allons essayer de faire un tour d’horizon sur les nouveaux équipements dont la police nationale s’est dotée au cours des cinq dernières années.

Des équipements performants pour des interventions cruciales

Pour offrir une sécurité optimale aux policiers qui effectuent des interventions dangereuses, ils bénéficient de boucliers balistiques souples ainsi que des gilets porte-plaque. Ces équipements permettent de se protéger contre des tirs puissants même ceux émanant d’un Kalachnikov. Ces nouveaux gilets anti-balles offrent une sécurité supplémentaire en cas de besoin, même si les policiers ne les porteront pas à chaque intervention.

Il faut aussi noter le pistolet-mitrailleur HK UMP ainsi que le fusil d’assaut HK G36. La particularité avec ces armes à feu c’est qu’elles représentent la nouvelle génération d’armes les plus performantes au cours de ces dernières décennies. L’objectif c’est d’offrir des armes puissantes et performantes pour venir à bout des bandits et gangs criminels qui portent désormais des gilets pare-balles lorsqu’ils effectuent des actes de banditismes et terroristes.

En cas de manifestation, les policiers Français disposent désormais de lanceurs de balles de défense (LBD) qui sont beaucoup plus précis et moins dangereux. Vienne s’ajouter à cela des casques balistiques, des couvertures anti-feu et des trousses de secours.

Pour ce qui est du véhicule de police, des fourgonnettes renforcées permettent aux policiers d’effectuer des patrouilles en toute sécurité étant donné qu’elles résistent aux armes de poing.

Ces véhicules sont munis de gyrophare comme le gyroled MaxiAvenue. Ceux ne sont pas uniquement les voitures de police qui bénéficient de ce gyroled, mais aussi les véhicules des ambulanciers et d’autres forces de l’ordre privée.

Voilà quelques précisions que chaque citoyen doit connaître en ce qui concerne les équipements que les policiers disposent actuellement pour mener à bien leur travail. A noter que ces équipements sont nouveaux et viennent juste d’être introduit dans l’équipement des policiers depuis l’année 2015. Chaque commissariat et brigade de police bénéficie actuellement de ces équipements, et cela afin d’optimiser la performance de leur troupe en cas de problème nécessitant une intervention rapide.