Sport : et si vous vous mettiez au ski ?

Ca y est, les premières neiges sont tombées et vous vous prenez à rêver de montagne et de pistes à dévaler. Oui mais voilà, le ski, ce n’est pas comme la plage : il ne suffit pas de prendre son maillot et sa serviette pour en profiter ! Choisir ses équipements, où et quand partir, comment faire si l’on est entre amis ou avec des enfants,… réponses avec Sylvain du site alpesport.fr qui nous explique tout !!

 

Bonjour Sylvain, merci de nous donner quelques conseils ski ! Je vais bien écouter car moi aussi j’aimerais bien aller skier cet hiver !

Alors d’abord, quels sont les équipements dont on a besoin ? Où les trouver et comment les choisir ?

Sylvain : Pas de soucis. Je travaille dans le ski depuis plus de 10 années maintenant donc je commence à m’y connaître ! Alors pour aller skier, c’est simple : il vous faut des vêtements chauds dans lesquels vous êtes à l’aise (le mieux est d’investir dans un pantalon de ski ou une combinaison pour les enfants), des chaussures de ski, des bâtons, et bien sûre des skis ! Pour trouver des équipements de qualité et pas trop chers, vous pouvez aller dans les magasins de sports généralistes. Les bourses au ski sont une bonne solution, surtout pour les enfants. Elles ont lieu fin octobre, début novembre.

Pour choisir ses skis, il suffit de les mettre – à la verticale – devant vous : ils doivent vous arrivez au menton. Pour les chaussures, pensez à mettre une paire de grosses chaussettes pour les essayer, elles doivent bien maintenir les chevilles et votre pied doit être bien calé. Enfin pour les bâtons, votre bras doit former un angle droit lorsque vous les tenez.

Dernier conseil : pour plus de prudence, je vous conseille d’investir dans un casque (à la vente ou à la location) et dans des lunettes sinon vous n’y verrez rien !

 Quand et où est-t-il mieux de partir ? Combien de temps faut-il rester ?

Sylvain : Cela dépend de qui vous accompagne! Pour des vacances en famille, vous êtes dépendants des vacances scolaires ! Ce sera donc pendant les vacances et le weekend, et plutôt dans des stations familiales comme Serre Chevalier ou La Plagne, idéales également pour un séjour détente. Pour faire la fête, Les Menuires et Les Deux Alpes sont sympas.

Concernant la durée de séjour, une semaine c’est bien parce que l’on progresse pas mal jour après jour. Plus cela fait beaucoup surtout pour les novices.

Vous trouverez également plus d’informations sur le site Alpesport.

Justement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir des pistes près de chez lui. Comment faire pour réserver son séjour au ski ?

Sylvain : Je vais prêcher un peu pour ma paroisse mais alpesport est une bonne solution. Nous avons essayé de faire un site sympa et intuitif, avec plein de conseils pour les voyageurs, basé principalement sur notre expérience. Il y a même des recettes de cuisine montagnarde ! A noter, nous ne faisons pas que la location d’appartements – qui, je le précise, ont tous été contrôlés par nos soins – mais nous proposons également des services complémentaires (Forfaits de Ski, Matériels, Demi-Pension…). Si vous restez plusieurs jours, l’appartement revient moins cher que l’hôtel et les résidences sont bien équipées. Autre avantage de passer par un tour opérateur spécialisé, comme nous, c’est que vous avez plus une équipe en station en cas de besoin, vous avez une agence !

Dernière question, partir au ski rebute souvent à cause du budget plutôt conséquent que cela implique. Est-ce que le ski c’est aussi cher que l’on pense ?

Sylvain : Effectivement, partir au ski coûte plus cher que partir à la mer notamment à cause des équipements à avoir. Cependant, il existe des packages intéressants tout compris (forfait, location et hébergement) pour les personnes qui ne viennent pas souvent, en moyenne, comptez 190 euros pour un adulte pour un weekend au ski, tout inclus. Pour une pratique plus assidue, mieux vaut acheter le matériel qui sera amorti au bout de quelques journées de descente et que vous pourrez garder des années! Si vous le pouvez, essayez également de partir hors weekend ou vacances scolaires.

Et puis, le ski c’est quand même un sport complet, des sensations uniques, une atmosphère conviviale et la beauté de la montagne enneigée J

Un grand merci à Sylvain et bonne glisse !